GIANFRANCO QUARTAROLI LE BIJOUTIER LE PLUS IMITÉ SUR LE WEB

Année 2002, naît l'idée qui bouleverse le monde de la joaillerie traditionnelle : breveter et vendre des bijoux aux formes des circuits de Formule 1 et de MotoGP.

Pour avoir cette illumination est l'artiste orfèvre italien Gianfranco Quartaroli, fondateur de la marque de bijoux de sport Circuiti.L'idée a tellement de succès que comme toutes les grandes marques elle est imitée aussi bien en Italie qu'à l'étranger, mais on entend directement les paroles de l'artiste.



Gianfranco combien ont essayé de te copier ces vingt dernières années ?

Je me souviens que le premier qui a essayé de copier mes bijoux avec les formes des circuits de Formule 1 et de MotoGP en 2004 était un "collègue" de Marcianise, mais grâce au brevet qui m'a été délivré par le Ministère des Activités Productives, j'ai eu gain de cause devant le tribunal et la société Campania a dû éliminer et détruire tous les moules et bijoux contrefaits.

Depuis il y a eu plusieurs signalements et plaintes pour contrefaçon notamment sur ebay, mais je dois dire que le brevet m'a toujours protégé car depuis le début de la plainte 24/48 heures, les bijoux contrefaits sont retirés du web.

Ces dernières années, des entreprises chinoises, françaises, monégasques et anglaises ont commencé à me copier également à l'étranger et là, il devient beaucoup plus compliqué de faire valoir leurs propres raisons.1 et MotoGP leur cheval de bataille : Alyssa Smith Jewellery, MJ Monaco Jewellery, Hasfalt Jewellery.

Bien sûr, à chaque fois que les sponsors de circuits apparaissent sur les réseaux sociaux, la seule chose qui me console c'est que leurs bijoux sont une mauvaise copie des miens, la fabrication est nettement inférieure aux miennes.

Quand je crée un bijou, je veux que ceux qui l'achètent n'achètent pas seulement un objet, je veux vendre un rêve, une idée, une passion, une histoire, mes bijoux transmettent ce qui a toujours été mon parcours créatif, honnête, fatigant, mais terriblement fantastique.



Que pensez-vous des marques qui essaient de vous copier ?

Honnêtement, je suis vraiment désolé surtout pour ces deux, trois marques italiennes comme moi qui ont copié mon format de bijoux de sport en ligne également, je les comprends ce n'est pas facile d'avoir ses propres idées et de nouvelles, il est beaucoup plus facile d'imiter quelque chose de sûr que risquer et sauter comme je l'ai fait au début quand tout le monde me disait que j'étais folle de vendre des bijoux sur internet, mais là encore les différences sont là aux yeux de tous, moins au niveau de la qualité des bijoux que d'être Made in Italy est haute, cependant, en visitant les profils des réseaux sociaux des concurrents, vous pouvez très bien voir la différence de communication, classique et traditionnelle, la mienne sportive et facile, un type de communication qui reflète très bien ma façon d'être et de vivre.




Pourquoi la presse étrangère vous a-t-elle consacré plusieurs éditoriaux ?

La presse étrangère apprécie énormément mes créations et sur le web on trouve de nombreuses revues et éditoriaux, de l'Europe aux Emirats pour se rendre en Amérique du Sud, c'est parce que l'idée est récompensée, il ne faut pas être lié à ceci ou cela wagon pour se retrouver dans les journaux, les magazines, les web-magazines, la méritocratie est valable, ce n'est pas un hasard si je suis arrivé avec sacrifice et dévouement pour obtenir des contrats de licence avec les plus grandes organisations sportives du monde, y compris l'Autodromo Nazionale di Monza, le circuit de Monte-Carlo, MotoGP, SBK, Giro d'Italia, MXGP.




Et qu'en est-il des chinois qui copient le Made in Italy et pas seulement qu'en pensez-vous ?

Il est bien connu que la Chine est le pays de la contrefaçon et malheureusement aujourd'hui en 2022 ils ont copié tous mes modèles y compris les circuits, bien sûr leur qualité est bien moindre mais ils créent la confusion sur le marché ; j'ai donc dû travailler rapidement avec de nouvelles ventes stratégies pour lutter contre ce phénomène honteux qu'est le plagiat.




Parfois je me dis : d'une part si même les chinois  et les autres  me copient c'est parce qu'ils ont compris que mes bijoux et mes formats sont une réussite et donc je suis aussi un peu fière du beau travail que j'ai réalisé au fil des années, par contre les cartons tournent énormément car il est quasiment impossible de se défendre légalement, considérant que même des marques comme Rolex, Louis Vuitton, Chanel, Ferrari et bien d'autres sont incapables d'endiguer la concurrence déloyale du pays du Soleil Levant.

Commenti

Post più popolari